Il fallait bien qu’il y ait une suite au premier «Mussatto», le voilà donc le tome 2, avec 40 nouvelles parois et 132 voies des Alpes françaises, du lac Léman à la Méditerranée.
Ce tome 2 (reprend l’esprit du premier livre Cou topo) en présentant 40 parois nouvelles. Topo : une présentation détaillée, des indications précises concernant l’accès, l’approche, la descente, les difficultés, l’équipement des voies, ainsi qu’une description des longueurs les plus marquantes sont associés à l’évocation du parcours personnel de l’auteur.
Livre : une entrée subjective riche d’anecdotes, d’aquarelles, de dessins, de photos qui sont autant d’éloge du travail de la main et de la pensée. Une invitation au voyage dans ces univers verticaux qui nous fascinent tant par leur capacité à produire du rêve, à réveiller en nous les puissances de l’imaginaire… souvent à portée de main. Un antidote à la froideur du chiffre et à l’information désincarnée.
Un itinéraire à recomposer, à réécrire soi-même, comme on interprète une partition déjà écrite. Une sélection de 132 voies de tous niveaux dans des parois de 130 m à 500 m (calcaire, granit et gneiss hors accès neigeux)
L’esprit du premier ouvrage est conservé avec la touche artistique du grimpeur/équipeur/auteur, à travers des topos sur base d’aquarelles couplés aux informations générales (accès, approche, cotations, etc.) et à des anecdotes personnelles.
Les secteurs présentés : Chablais, Aiguilles rouges, Bornes, Aravis, Beaufortain, Vanoise, Chartreuse, Maurienne, Vercors, Dévoluy, Cerces, Écrins, Queyras, Ubaye, Verdon, Préalpes de Castellane, Cap Canaille et Calanques.
34 voies niveau max 6b, 38 voies niveau max 6c, 46 voies niveau max 7a/b, 14 voies niveau 7c.