Ladakh – Himachal Pradesh – Uttarakhand – Le Khumbu (Everest) – Annapurna – Histoire
Lorsque l’on évoque l’Himalaya on pense souvent au Népal à cause de l’Everest et aux Annapurnas. Les gens connaissant un peu mieux les lieux pensent aussi à l’Inde car le Ladakh est de plus en plus visité. Pourtant la plus haute chaîne de montagne du monde, qui se déploie sur 2400km (soit deux fois la longueur des Alpes), est partagée par cinq pays qui cultivent bien trop souvent une méfiance réciproque. Ainsi, avec un Pakistan qui inquiète, un Bhoutan hors de prix, et une Chine faisant preuve d’un zèle administratif décourageant, les possibilités sont alors déjà bien réduites, malheureusement. Résultat sans appel: les livres francophones traitant de cette chaîne de montagne se concentrent donc sur le Népal et le Ladakh. Et c’est aussi le cas de celui-ci.
Ainsi concernant le Népal je propose une description du tour des Annapurna, du trek des 3 cols dans la région de l’Everest, ainsi que d’autres informations sur les treks classiques du pays. Et j’ai plutôt cherché à mettre en valeur l’Inde, un pays qui offre bien plus de possibilités de treks que le Népal.
On trouvera donc pas mal d’idées de randos dans l’aride Ladakh, tout au nord du pays, avec des descriptions de treks parfois originaux et des ascensions ‚de 6000m‘ régulièrement par- courus (Stok Kangri, Kang Yatse, Chhamser Kangri).. Mais j’ai aussi essayé de ne pas excessivement me focaliser sur cette prenante région du Ladakh, une région qui pourrait pourtant, à elle seule, occuper la bonne partie d’une vie!
Voici donc un ouvrage pour trouver des idées de sorties avec les informations pratiques dont on a besoin lorsque l’on prépare (seul ou non) une escapade de plusieurs jours à travers ce terrain plutôt hostile. A savoir: accès, administratif, technicité du parcours, spots à bivouac, petits détours sur des belvédères dominant les cols…
274 pages, 2023
















